Frequently Asked Question
Une bonne grosse tarte gourmande et fondante avec une touche de fraîcheur, idéale à manger encore tiède avec une boule de glace vanille en mode tarte tatin (voir recette de glace vanille en mode camping) ou à finir le matin au petit déjeuner.
Matériel:
- Un moule à tarte de 30cm environ
- Un bol profond pour tout mélanger
- Une cuillère en bois
- une pâte feuilletée prête sur papier sulfurisé (Je recommande la pâte Delhiase bio ou une pâte bio similaire)
- 150g de beurre
- 200g de sucre fin (ou un mélange de sucre fin et sucre de canne brut pour 20% pour plus de goût)
- 200g de poudre d'amandes
- 30g de farine (deux cuillères à soupe)
- 4 oeufs
- Une boite de poires au sirop de 500g (ou plus petite si vous voulez moins de poires) ou trois poires fraîches.
- Du sucre impalpable
Sortir le beurre, le couper en morceaux dans le bol, le laisser ramollir à température de la pièce ou sur le radiateur en hiver pour avoir moins d'efforts à faire quand on mélange ( ne le faites pas fondre au four là il devient trop liquide).
Ajouter le sucre et mélanger le beurre "en pommade".
Ajouter la poudre d'amande, la farine, les oeufs et bien mélanger le tout.
Mettre la pâte feuilletée dans le moule (sur son papier sulfurisé) de façon à couvrir le fond et les bords. Si la pâte est un peu trop grande, repliez les bords vers l'intérieur, ça vous fera une croûte feuilletée plus épaisse, sauf su vous n'aimez pas les gros bords, alors coupez la pâte à raz du bord du moule. Dans tous les cas laissez la papier sulfurisé dépasser, vous en aurez besoin pour démouler facilement. Piquez un peu partout la pâte avec la pointe d'une fourchette sans oublier de piquer les bords verticalement.
Verser le mélange de frangipane du bol sur votre pâte. Étalez de façon à avoir une répartition plane dans tout le moule.
Pelez vos poires si elles sont fraîches, coupez les en deux et enlevez le centre. Déposez les demi poires sur le dessus de votre tarte en faisant une fleur, c'est plus joli. Garder le jus si vous avez pris des poires en conserve.
Cuire 20min au four à 200°C et aller voir ensuite régulièrement jusqu'à ce que ça soit cuit (environ 30min au total, regardez la cuisson de la frangipane qui ne doit plus être liquide et celle de la pâte feuilletée qui doit être dorée).
Sortir le moule du four et éventuellement napper d'une fine couche de glaçage fait en mélangeant du sucre impalpable et du sirop des poires en conserve.
Le glaçage va rendre la tarte un peu plus sucrée mais il évite aux poires de s'oxyder (brunir) et à la frangipane de se dessécher. Si vous voulez conserver la tarte un ou deux jours, mieux vaut la glacer. Si vous comptez la manger version tatin tout de suite, ne la glacez pas. On peut ne glacer que les poires pour avoir moins de sucre. Il faut glacer de préférence quand la tarte est tiède. Plus la tarte est chaude quand on glace, plus le glaçage sera transparent, liquide et plus il va emprisonner d'humidité dans la tarte. Si on le coule à froid, le glaçage sera plus épais, plus blanc et la tarte plus sèche.
Pour démouler, attendre que la tarte soit tiède voir froide et faire ça à 4 mains en la soulevant par les coins du papier sulfurisé (attention, il casse facilement quand il sort du four, il faut le prendre près du bord, délicatement et transférer vite la tarte sur son plat). On peut aussi attendre qu'elle soit froide et faire la technique du "retourné" = mettre une grille sur la tarte, la retourner dessus, mettre le plat sur le dos de la tarte et retourner dans l'autre sens. Si on fait le retourné, il faut glacer après, pas avant de la démouler. Il faut que la tarte soit bien froide et correctement cuite pour le retourné, et avoir un peu d'entraînement sinon c'est vite un carnage. Mon conseil, entraînez-vous d'abord à retourner un cake bien sec de même dimensions avant de jouer à ça avec une tarte à la frangipane poires.
La tarte se conserve à température ambiante si vous la finissez le lendemain et qu'il ne fait pas trop chaud, sinon au frigo si vous comptez mettre deux jours à la manger. Attention que la pâte feuilletée se mouille facilement dans un frigo et la pâte feuilleté molle ce n'est pas top du tout donc ne pas mettre la tarte au frigo tant qu'elle n'est pas froide.
Si vous n'aimez pas le glaçage, vous pouvez peindre les poires de tarte avec de la gélatine liquide aussi pour éviter l'oxydation si vous voulez garder la tarte jusqu'au lendemain et plus. Avec de la gélatine on doit la garder au frigo.