Frequently Asked Question
De la vraie glace vanille maison, facile, saine, préparée en 20min avec zéro matéril de cuisine spécialisé et même pas de balance.
Matériel:
- un verre à eau classique de 200ml
- une fourchette
- Une cuillère à soupe
- 4 oeuf (bien frais)
- Du sucre fin semoule S1
- 1 pot crème fraiche de 200ml
- 1 brique de lait de 500ml venant du frigo
- 1/4 de gousse de vanille (ou deux sachets de sucre vanillé à la vraie vanille)
- Une casserole
- Un récipient pour mettre la glace au congélateur, de préférence en verre ou en faïence (saladier, bol pour le petit déj, ou verre à eau, tout est bon)
Mettre 1/4 de verre de lait dans la casserole (50g). Couper le 1/4 de gousse de vanille en deux. Gratter les graines avec la pointe d'un couteau et les mettre dans le lait. Ajouter aussi la gousse vide au lait également. Si on n'a pas de vanille, on peut mettre du sucre vanillé et déduire le poids du sucre du sachet de celui qu'on ajouter aux oeufs. Essayez d'éviter le sucre à la vaniline, la vanille naturelle contient 50 arômes différents pour un seul dans la vaniline synthétique, ça dit tout. Prendre un tube en verre avec de la vraie vanille dans vos bagages cuisine ne prend pas de place.
Mettre le lait à bouillir (doucement, en remuant, pour permettre au goût de vanille d'infuser). Arrêter une fois que ça bout et laisser infuser quelques minutes en mélangeant régulièrement pour ne pas avoir de peau sur le lait.
Pendant que la lait avec la vanille refroidit, casser les 4 oeufs et mettre les jaunes dans un bol. Les blancs ne sont pas utilisés (mais peuvent être gardés pour faire des financiers).
Ajouter 5 gosses cuillères à soupe de sucre fin semoule (50g) à vos jaunes d'oeufs. Battre avec une fourchette pour que ça "blanchisse" (que le sucre fonde en partie dans l'oeuf).
Ajouter 3/4 de verre (150ml) de crème fraiche au lait vanillé et 5 gosses cuillères à soupe de sucre fin semoule (50g). Chauffer doucement jusqu'à ce que ça soit tiède quand on met son doigt dedans (40°C).
A ce moment ajouter le mélange jaunes d'oeufs + sucre, en battant avec la fourchette pour bien mélanger le tout.
Chauffer à feu doux à moyen, en remuant avec la cuillère en métal, jusqu'à ce que ça fasse la nappe" ( 80°C). La nappe c'est quand on peut tracer un ligne avec son doigt au dos de la cuillère sans que cette ligne se "referme". On peut aussi surveiller le fond de la casserole en l'inclinant. Si on voit que sur le fond on commence à avoir comme une couche de crème pâtissière: STOP! Si vous allez jusqu'à l'ébullition des bords ce n'est pas grave, arrêtez vite. Le tout est de ne pas en arriver à cuire le fond de votre préparation.
Enlever vite du gaz quand on a atteint la nappe et verser un grand verre (200ml) de lait FROID. Ca arrête la cuisson. Repêcher le deux demi gousses de vanille. Bien gratter l'intérieur des demi-gousses pour enlever les derniers grains qu'on ajoute à la glace. Ces deux morceaux de gousse peuvent encore vous servir à parfumer un chocolat chaud si vous les employez le jour même (les rincer alors et les garder au frigo en attendant de les mettre dans le chocolat chaud).
Mettre la masse de glace dans n'importe quel récipient, de préférence en verre ou en inox pour que ça prenne plus vite mais un ravier à congélation en plastique c'est ok aussi. Laissez la refroidir sur une plaque à froid (pour aller plus vite) puis mettez la au congélateur.
Tourner dans la préparation avec une fourchette environ toutes les demi-heures en raclant bien les bords une fois que ça commence à prendre. Quand c'est au stade pâteux, bien mélanger le fond en le faisant remonter avec le plat de la fourchette ou une cuillère pour répartir les graines de vanille dans toute la glace puis laisser prendre en bloc. C'est fini. La vitesse de prise dépend du volume et du type de récipient. Plus le récipient est plat, plus il est large, plus la prise sera rapide donc pour aller vite on peut la faire prendre dans un grand plat ou de multiples petits récipients et puis pooler le tout au stade où elle est quasi prise, pâteuse dans un container pour ne pas perdre de place dans son surgélateur.