Question fréquemment posée
Le Care Set « Vaccination » fournit toutes les informations concernant les vaccins administrés. A terme normalement, il devrait y avoir une « source authentique » pour les vaccins administrés dans toutes les parties du pays (il existe déjà Vaccinet en Flandre et eVax est disponible dans le cadre de la fédération Wallonie-Bruxelles et la communauté Germanophone). Cette source peut être alimentée à partir des DPIs (Dossiers Patient Informatisés) des différents prestataires qui sont à la source de l’information.
Les informations concernant la vaccination font partie du Sumehr initial.
Le but du Care Set Vaccination est de fournir toutes les informations concernant l’enregistrement de l’administration actuelle et historique de vaccins aux patients dans toutes les disciplines, dans tous les établissements de soins et dans toutes les régions.
Le projet Vaccination est un sous-projet du projet Patient Health Record (PHR – anciennement nommé Sumehr modulaire). L’objectif de ce sous-projet est de partager, dans un premier temps, les informations mentionnées dans le Care Set « Vaccination » entre la première ligne (médecins généralistes) et la deuxième ligne (hôpitaux) et, par la suite, entre les autres prestataires de soins de l’AR 78 de première et/ou de deuxième ligne qui en ont besoin (via la matrice d’accès).
La mise en place d’un modèle d’échange d’informations structuré (« Care Set ») des données relatives aux vaccins administrés est une réalisation concrète du point d’action 4.1 de la roadmap eSanté 3.0 « partages de données électroniques multidisciplinaires ».