Question fréquemment posée
Un modèle de données est un modèle abstrait qui organise les éléments de données au sein d'un système d'information et normalise la manière dont ils sont liés les uns aux autres et aux propriétés des entités du monde réel (les objets physiques qui existent réellement). L'objectif principal des modèles de données est de soutenir le développement des systèmes d'information en fournissant la définition et le format des données.
En ce qui concerne la structuration des données des DPI, il convient de faire la distinction entre trois types de modèles de données et de comprendre comment ils s'articulent les uns par rapport aux autres:
- Le modèle de données opérationnel : Il s'agit du modèle de données - comment vos données sont structurées dans des tables et les relations entre ces tables - à l'intérieur de votre DPI local. Il utilise une "grammaire" (structure) et un vocabulaire (ensembles de valeurs/dictionnaires pour chaque champ de données) locaux. Il a généralement été créé et adapté au fil du temps en fonction des besoins et des expériences locales. Il n'est (généralement) pas normalisé (mais pourrait l'être) et ne peut pas être utilisé "tel quel" par d'autres personnes en dehors de votre institution (à moins qu'elles ne partagent le même modèle/la même norme, par exemple parce qu'elles ont le même fournisseur de DPI et qu'elles ont mis en œuvre leur instance de DPI de manière similaire).
- Le modèle de données logique pour l'échange de données : Il s'agit du "langage commun" permettant l'interopérabilité des données de santé. Il définit une grammaire (structure) et un vocabulaire (ensembles de valeurs) de référence auxquels les modèles de données opérationnels locaux doivent être mappés pour que le contenu créé localement dans un DPI puisse être échangé en dehors de l'institution dans laquelle ces données ont été saisies. Ce modèle de données est moins étendu que le modèle de données complet du DPI, car il ne concerne que les données qui doivent être échangées avec des personnes en dehors de l'institution, et non les données spécifiques aux seuls besoins internes de l'institution (par exemple, les données relatives à l'enregistrement quotidien des données individuelles de pointage du personnel). Il est indépendant de la norme choisie pour l'échange de données proprement dit. En Belgique, cela correspond aux modèles de données (data models) et ensembles de valeurs (value sets) des Care sets .
- Le modèle de données opérationnel pour l'échange de données : Il s'agit de l'implémentation technique du modèle de données logique pour l'échange de données, qui permet la validation automatique des données à échanger, selon le standard choisi (ex : CDA, FHIR, ...). En Belgique, ceci correspond aux profils (opérationnels) FHIR-BE qui sont alignés sur les modèles de données logiques (théoriques, abstraits) des Care Sets.