Question fréquemment posée
Des informations concernant les volontés du patient sont déjà présentes en partie dans le SUMEHR KMEHR. Le Care Set PatientWill, fait donc partie du projet Patient Health Record (PHR),– le nouveau SUMEHR. Il fait également partie du projet ACP (Advanced Care Planning).
Le projet ACP (Advanced Care Planning) est un processus qui invite le citoyen à réfléchir sur la manière dont il souhaite être pris en charge au cas où il ne serait plus en mesure de prendre des décisions concernant sa santé, qu’il s’agisse dans une situation d’urgence, lorsqu’il est inconscient ou de sa fin de vie. l’ACP vise à faire respecter les préférences du patient, qu’il s’agisse de se soigner (les interventions médicales que le patient estime souhaitables et celles qu’il refuse catégoriquement), se loger (l’environnement dans lequel le patient souhaite terminer sa vie) ou même mourir (les souhaits du patient concernant sa fin de vie et la disposition de son corps). C’est-à-dire ses souhaits, valeurs, croyances ou tout autre élément important pour lui.
Le but de ce Care Set « PatientWill » est d’enregistrer les volontés du patient concernant :
1. Déclaration anticipée relative à l’euthanasie : Le patient donne son accord pour que dans l’hypothèse où il est atteint d’une affection incurable grave et incapable de s’exprimer sa demande car inconscient de manière irréversible (dans le coma), le médecin pratique l’euthanasie selon les conditions et procédures fixées par la loi. Cette déclaration est à titre informatif puisque seule la déclaration à la commune est officielle.
2. Déclaration Anticipée Négative : Les traitements et/ou examens que le patient ne souhaite pas recevoir. (exemple : Pas d’intubation, pas de réanimation).
3. Déclaration anticipée relative au don d’organes : Ses souhaits concernant la fin de sa vie en termes de don de matériel corporel
- Pour la fabrication de médicaments
- Don d’organes pour la transplantation
- Don de matériel corporel humain pour la transplantation
- Don de matériel corporel humain pour la recherche
4. Déclaration anticipée de dernières volontés et/ou du choix du rite pour les obsèques : Ses demandes anticipées concernant le consentement ou le refus de consentir à des traitements médicaux précis valable uniquement lorsque le patient est en incapacité mentale d’agir mentalement et le choix de ses rites funéraires pour ses obsèques.
5. La déclaration anticipée relative au don du corps à la science : Mettre l’ensemble de sa dépouille mortelle à la disposition de la médecine à des fins scientifiques ou de formation (apprentissage des dissections pour les étudiants en médecine, recherche scientifique,…). Cette déclaration est faite auprès d’une université (seules les universités qui ont une faculté de médecine agrée). Les dons de corps à la science sont totalement gérés par les Facultés de Médecine. Ils n’entrent donc pas en ligne de compte pour les déclarations de volonté auprès de l’administration communale de résidence, les médecins généralistes ou online via Masante.belgique.be