Question fréquemment posée

Standards internationaux, européens et belges pour l'échange des données
Dernière mise à jour il y a un an

Au niveau international, HL7 FHIR est en train de devenir la norme pour l'échange de données. FHIR décrit des formats de données et des éléments appelés ressources, ainsi qu'une interface de programmation d'applications (API) pour l'échange de données relatives aux soins de santé. Vous entendrez souvent dire que FHIR n'est pas un modèle de données. C'est à la fois vrai et faux. Les ressources FHIR sont des modèles de données puisqu'elles organisent les éléments de données et leurs relations. Mais FHIR ne vise pas à proposer de nouveaux modèles de données destinés à remplacer les modèles de données existant localement dans le monde entier. FHIR vise à offrir une boîte à outils technique et une architecture à laquelle tous les modèles de données existants peuvent être mappés afin de fournir une interopérabilité mondiale pour l'échange de données.

Au niveau européen, l'initiative X-eHealth vise à jeter les bases d'un échange transfrontalier interopérable et sécurisé de dossiers médicaux électroniques. En s'appuyant sur le résumé européen du patient déjà en place, X-eHealth vise à jeter les bases d'un cadre commun pour l'échange d'imagerie médicale, de lettres de sortie, de résultats de laboratoire et de maladies rares entre les États membres de l'UE et les pays voisins, afin d'assurer des parcours de soins sans discontinuité pour leurs citoyens. Cela inclut un système de demande de données de santé et une "boîte de conversion" pour permettre le téléchargement des données de santé et leur intégration dans les systèmes locaux d'un pays à l'autre. Maintenant que les modèles de données X-eHealth ont été publiés, un guide d'implémentation X-eHealth FHIR IG est en cours d'élaboration pour soutenir l'échange, au moyen du standard HL7 FHIR, des données contenues dans ces modèles.

Pour le développement de ses Care Sets, la Belgique utilise les éventuels modèles de données belges existants, le modèle logique des ressources internationales HL7 FHIR et les modèles de données X-eHealth (qui pourraient devenir obligatoires dès la fin 2024) comme points de départ pour proposer des projets de modèles de données nationaux belges à des groupes de travail composés d'experts du domaine. Ces groupes de travail adaptent les projets de modèles de données proposés aux besoins belges réels du/des domaine(s), en ajoutant, supprimant, modifiant des éléments et des ensembles de valeurs jusqu'à ce qu'une première version bêta du Care Set soit approuvée. Les acteurs responsables de la mise en œuvre de ces modèles de données sont ensuite consultés (les coffres-forts régionaux, les fournisseurs de logiciels) et des mises en œuvre de démonstration de faisabilité (POCs) sont effectuées via la Coalition of the Willing (CoW), afin d'aider à définir une feuille de route réaliste pour la mise en œuvre et d'affiner les modèles et leurs règles de gestion (business rules) avant leur publication et leur utilisation généralisées à l'échelon national.


Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !