Question fréquemment posée
La spécification d'échange FHIR est basée sur ce qui est généralement considéré comme des exigences communes dans le domaine des soins de santé. Cependant, il est fréquent et prévu que de nombreuses mises en œuvre aient des exigences plus spécifiques qui ne font pas partie de ces exigences communes convenues, car l'incorporation de toutes les exigences possibles pour toutes les utilisations possibles dans le monde entier dans une seule spécification la rendrait inutilement lourde et difficile à mettre en œuvre. Au lieu de cela, FHIR s'attend à ce que les exigences valides supplémentaires qui ne sont pas représentées dans les ressources de base communes soient mises en œuvre en tant qu'extensions FHIR.
Chaque ressource ou élément de type de données peut inclure un ou plusieurs éléments enfants de type "extension" pour représenter des informations supplémentaires qui ne font pas partie de la définition de base de la ressource ou de l'élément. L'extension est soit simple, soit complexe. Les extensions simples ne comportent qu'une valeur et aucune extension imbriquée. Les extensions complexes contiennent une ou plusieurs extensions imbriquées et aucune valeur.
Il est donc normal, dans un profil FHIR national, de parfois ne pas utiliser un élément FHIR existant et de le remplacer par une extension nationale lorsque l'élément FHIR d'origine ne répond pas aux besoins locaux. C'est ce qui a été fait en Belgique avec l'élément AllergyIntolerance.Type avant que la version R5 de FHIR ne modifie cet élément, passant d'un "CodableConcept" avec un binding "Required" à une flexibilité accrue de l'ensemble des valeurs avec un binding "Example". Il est également normal de voir des extensions dans les profils nationaux qui sont destinés à capturer des données qui ne seraient pas capturées dans un élément de la ressource internationale commune FHIR "de base".